Tu es sur le point de terminer ta licence en langues étrangères appliquées (LEA) et tu ne sais pas vers quelle autre formation t’orienter ? Ni quelles professions sont accessibles à la suite de cette formation ? Studymapper te dit tout ce que tu dois savoir sur les débouchés de la licence LEA.
Sommaire :
Qu’est-ce que la licence LEA ?
La licence en langues étrangères appliquées (LEA) est un diplôme de niveau bac +3 dispensé dans les universités et les écoles spécialisées. Cette formation consiste en l’étude de deux langues de niveau équivalent associée à des enseignements d’application : droit, marketing, gestion, bureautique, statistique, comptabilité, économie et relations internationales.
Un parcours de spécialisation est à choisir en L2 : tourisme et échanges internationaux ou information et communication.
À savoir : deux séjours à l’étranger sont obligatoires, un échange universitaire et un stage de deux mois, dans chacune des langues de travail.
Quels sont les débouchés à la suite d’une licence LEA ?
À l’issue de tes trois années de licence LEA, différentes voies s’offrent à toi !
Le bachelor
Tu peux faire le choix de poursuivre tes études en une année avec un bachelor. Cette formation te permettra alors de te spécialiser dans un domaine précis et de suivre une formation en alternance ou de réaliser un stage de longue durée.
Il existe une multitude de bachelors, de quoi ravir tous les profils :
- Bachelor culture,
- Bachelor marketing,
- Bachelor communication,
- Bachelor journalisme,
- Bachelor tourisme,
- Et bien d’autres encore !
Le master
La plupart des étudiants ayant opté pour une licence LEA se tournent ensuite vers un master. Cette formation te permettra d’obtenir un diplôme de niveau bac +5 reconnu par l’État. Elle est dispensée à l’université ou dans des écoles spécialisées.
Tout comme les bachelors, il existe un large éventail de masters accessibles à la suite d’une licence LEA :
- Master en commerce international,
- Master en langues étrangères appliquées (LEA),
- Master en relations internationales,
- Master en communication,
- Master en tourisme,
- Et bien d’autres encore !
Les écoles spécialisées
Tu peux également faire le choix de rester dans le domaine des langues vivantes et alors t’orienter vers une formation de niveau bac +5 en traduction ou encore en interprétation dans une école spécialisée par exemple.
À savoir : si l’étude des langues vivantes est une véritable passion pour toi, sache qu’il existe deux écoles de traduction très réputées en France : l’ISIT et l’ESIT.
Il existe également le Master of Science (MSc), permettant, en une ou deux années, de valider un diplôme d’école de commerce (ou d’IAE) de haut niveau.
Voici une liste non-exhaustive de MSc que tu pourrais effectuer à la suite de ta licence LEA :
- MSc commerce,
- MSc communication,
- MSc tourisme,
- MSc commerce international,
- Et bien d’autres encore !
L’insertion professionnelle
Si tu ne souhaites pas poursuivre tes études à l’issue de ta licence LEA, c’est également possible ! Une fois ton diplôme en poche, tu peux parfaitement te lancer sur le marché du travail. Tu pourras alors occuper des postes extrêmement divers comme par exemple :
- Attaché(e) de presse,
- Chef de projet,
- Journaliste,
- Traducteur(rice) indépendant(e),
- Assistant(e) de direction,
- Chargé(e) de communication,
- Et bien d’autres encore !
Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions concernant les débouchés de la formation LEA. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à la poser dans l’espace commentaire de cet article !
Pour poursuivre ta lecture : Formation en langues étrangères : Guide ultime
-
Article de la même thematique
- Débouchés
- Diplôme
- Études supérieures
- Formation
- Langues étrangères