Tu es lycéen(ne) et tu souhaites effectuer une prépa littéraire ? Tu es étudiant(e) en prépa littéraire et tu ne sais pas quelles sont les poursuites d’études après cette formation ?
Pas de panique ! Studymapper t’a concocté un guide sur les débouchés de la prépa littéraire.
À lire également : Classes prépas : 5 conseils pour tenir le rythme
Sommaire :
- Qu’est-ce-que la prépa littéraire ?
- Comment intégrer une prépa littéraire ?
- Que faire après une prépa littéraire ?
Qu’est que la prépa littéraire ?
La définition de la prépa littéraire
La classe préparatoire aux grandes écoles littéraires, aussi appelé CPGE littéraire, est un parcours en 2 ans. La première année se nomme hypokhâgne et la seconde année se nomme khâgne. La prépa littéraire se réalise en formation initiale. La formation peut se faire dans des lycées publics ou dans des lycées privés.
Les objectifs de la prépa littéraire
L’objectif principal de la prépa littéraire est de te préparer de manière intensive aux concours des Écoles Normales Supérieures (ENS) ou à d’autres grandes écoles.
Il y a deux types de prépas littéraires :
- La prépa Lettres (A/L)
- La prépa Lettres et Sciences humaines (B/L)
La classe préparatoire littéraire te forme aux différentes matières littéraires : lettres, histoire, latin, langues étrangères…
À savoir : Il y a d’autres classes prépas littéraires spécialisées pour les étudiants afin de préparer des concours de différentes écoles renommées : l’Ecole Nationale des chartes, l’École des officiers de Saint Cyr ou encore des Écoles supérieures d’Art.
Le programme de la prépa littéraire
Le programme de la prépa littéraire comprend de nombreuses matières littéraires, ce sont uniquement des enseignements théoriques :
- Lettres
- Philosophie
- Langue étrangère
- Histoire
- Géographie
- Culture antique
- Géographie
- Approche des sciences humaines
Comment intégrer une prépa littéraire ?
Admission en prépa littéraire sur Parcoursup
Tu souhaites intégrer une classe préparatoire littéraire ? Il faudra t’inscrire sur Parcoursup. Suite à la création de ton dossier d’inscription, tu devras sélectionner et confirmer tes vœux. Les critères les plus importants sont tes résultats de première et de terminale, tes appréciations de bulletins et ta motivation. La prépa littéraire est une filière assez sélective.
N’hésite pas à demander des prépas littéraires dans différentes villes pour augmenter tes chances.
Qualités et diplômes requis pour être admis
De nombreuses qualités sont requises pour intégrer une formation en prépa littéraire.
Voici quelques exemples des attendus demandés par les établissements sur Parcoursup :
- Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
- Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
- Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Les classes prépas littéraires s’adressent aux titulaires d’un baccalauréat général. Il est conseillé d’avoir suivi l’une des spécialités suivantes pour intégrer une prépa littéraire :
- Arts
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
- Humanités, littérature et philosophie,
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Que faire après une prépa littéraire ?
Après ta prépa littéraire, tu pourras poursuivre tes études supérieures, plusieurs voies s’offrent à toi :
Les poursuites d’études après une prépa littéraire
L’ENS
Le principal débouché de la prépa littéraire est l’ENS, l’École Normale Supérieure, c’est une formation en 4 ans qui prépare à l’enseignement et à la recherche, et aux administrations publiques. C’est une école très réputée où de grands noms ont effectué leur scolarité : Pasteur, Pompidou, Césaire…C’est donc l’école parfaite après avoir effectué ta prépa littéraire.
Malheureusement, sur 12 000 demandes, seulement 6 % sont reçus.
Il existe 4 ENS :
- L’ENS ULM
- L’ENS Paris Saclay
- L’ENS Paris Lyon
- L’ENS Rennes
Les IEP
Après ta prépa littéraire, tu peux faire le choix d’intégrer un Institut d’études politiques, chaque IEP a ses propres modalités d’inscription. Cet institut prestigieux t’ouvrira les portes de nombreux métiers.
Les écoles de traduction
Tu pourras effectuer une école de traduction après ta prépa littéraire. Tu devras passer un concours d’entrée écrit et/ou des entretiens oraux, ou le recrutement se fera directement sur dossier. Tu pourras t’orienter vers l’ISIT, c’est une école d’interprétariat et de traduction.
L’école du Louvre
C’est une école d’art qui dépend du ministère de la culture, elle attire les étudiants de prépas littéraires car elle propose des enseignements en histoire de l’art, en archéologie, en épigraphie, en histoire des civilisations.
L’école spéciale militaire de Saint-Cyr
Si tu souhaites faire une carrière dans l’armée, Saint-Cyr est une très bonne option pour toi après avoir fait ta prépa littéraire.
L’université
Tu peux faire le choix d’intégrer une licence en 3ème année après ta prépa littéraire. Il existe différentes licences qui te permettront de suivre des cours théoriques et d’approfondir tes connaissances de la prépa. Tu pourras faire une licence de lettres ou une licence de sciences politiques ou encore une licence LEA.
L’école de commerce
Certains étudiants décident de se tourner vers une école de commerce après avoir fait une prépa littéraire. Différentes écoles proposent une formation d’excellence et des cours pratiques et théoriques. Tu pourras intégrer une école de commerce grâce à une année passerelle.
Nous espérons que tu as toutes les informations nécessaires pour réussir ta vie professionnelle suite à ta prépa littéraire. Nous te souhaitons bon courage dans tes recherches !
Sur le même sujet : Classement des meilleures prépas littéraires 2021
-
Article de la même thematique
- Classe préparatoire
- Études supérieures
- Étudiant