Tu es encore au collège ou au lycée, tu souhaiterais devenir sapeur-pompier, mais tu ne sais pas exactement quelles sont les études adaptées ? Studymapper te dit tout ce que tu dois savoir sur cette formation.
Sommaire :
Qu’est-ce que la profession de sapeur-pompier ?
Le sapeur-pompier intervient dans des situations périlleuses : en cas d’incendie, d’accident de voitures, si une personne âgée fait un malaise, etc. Il est également chargé du maniement du matériel d’incendie et doit être formé aux gestes de premiers soins, que ce soit sur le lieu de l’accident ou dans l’ambulance.
À Paris et dans les départements limitrophes (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine) ainsi qu’à Marseille, les pompiers sont des militaires tandis que sur le reste du territoire, les pompiers civils dépendent des collectivités locales et relèvent du ministère de l’Intérieur.
Au sein des pompiers civils, une distinction peut être faite entre les pompiers volontaires et les pompiers professionnels. Les pompiers professionnels sont des fonctionnaires de l’État alors que les pompiers volontaires remplissent leur mission tout en exerçant leur profession en parallèle.
Les missions du sapeur-pompier sont difficiles et présentent des risques importants, tu dois donc être prêt à te surpasser chaque jour. De plus, les pompiers sont astreints à un service de 24 ou 48 heures d’affilée afin d’être disponibles à tout moment. Ces très longues permanences sont ensuite compensées par des périodes de repos de même durée.
Quel baccalauréat pour devenir sapeur-pompier ?
Il existe différents concours pour accéder à la profession de sapeur-pompier. En effet, tu peux faire le choix de passer le concours de sapeur-pompier professionnel, le concours de sapeur-pompier 2ème classe ou encore le concours de lieutenant sapeur-pompier.
À savoir : Un sapeur-pompier 2ème classe gagne entre 1 400 et 1 800 euros bruts par mois, tandis qu’un lieutenant gagne entre 2 100 et 3 300 euros bruts par mois.
Le choix de ton baccalauréat n’a que très peu d’incidence sur la réussite des concours et pour cause, il est même possible d’accéder au poste de sapeur-pompier sans avoir obtenu le baccalauréat. Pour certains postes, l’obtention du brevet des collèges, d’un BEP ou d’un CAP est suffisante. Le poste de lieutenant en revanche nécessite un niveau bac +2 et le poste de capitaine requiert un niveau bac +3.
Toutefois, grâce à l’obtention d’un baccalauréat général, tu pourras accéder plus rapidement à un poste d’encadrement, où tu pourras alors diriger des sapeurs-pompiers et voir ton salaire évoluer.
Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions !
Pour poursuivre ta lecture : Que faire après un baccalauréat professionnel ?
-
Article de la même thematique
- Baccalauréat
- Formation
- Métiers
- Professionnalisation