Tu t’intéresses à l’agrobusiness et à l’agro-management ? L’IHEDREA est faite pour toi ! Studymapper te dit tout sur cette école novatrice et son nouveau campus toulousain.
Sommaire :
- L’école
- Le nouveau campus toulousain de l’IHEDREA
- Gestion, fiscalité agricole, droit rural, commerce agro-alimentaire et aménagement foncier
- Les formations de l’IHEDREA
- Modalités d’inscription
- Tarif de l’examen d’entrée de l’IHEDREA
L’école
Fondée en 1950 par Jean Mégret, membre de l’Académie d’Agriculture de France, l’IHEDREA est la seule école d’agro-management en Europe. Sa mission est de former en 4 ou 5 années les professionnels de la bio-économie de demain (les agricultures, le foncier, l’assurance, les banques, l’immobilier, l’aménagement, etc.).
Depuis sa création, l’IHEDREA n’a de cesse de s’adapter aux spécificités d’un monde en pleine évolution : ses programmes permettent aux promotions d’investir un monde professionnel très exigeant, à la recherche de profils de plus en plus polyvalents.
Contrairement aux écoles d’ingénieurs agroalimentaires ou agricoles, l’IHEDREA dispense des enseignements moins techniques et davantage tournés vers le droit, la gestion, le foncier ou encore le marketing.
À savoir : Les programmes de l’IHEDREA sont classés parmi les meilleurs en France et dans le monde !
Le nouveau campus toulousain de l’IHEDREA
À la rentrée 2021, l’IHEDREA inaugurera son nouveau campus toulousain. Déjà présente à Paris et Rennes, l’école accueillera ainsi une cinquantaine d’étudiants venus de toute la région Occitanie pour suivre un enseignement hors pair ! L’IHEDREA Toulouse sera tout d’abord accessible aux étudiants de première année en formation initiale et de troisième année en alternance.
Pourquoi avoir choisi Toulouse ? Toulouse se trouve au cœur d’un territoire agricole riche et très diversifié offrant alors de véritables opportunités professionnelles aux futurs étudiants et diplômés. Ce nouveau campus est l’occasion pour des jeunes venant d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine de suivre des cursus riches sans pour autant quitter leur environnement d’origine.
À savoir : Toulouse a récemment été classée meilleure ville étudiante de France !
Gestion, fiscalité agricole, droit rural, commerce agroalimentaire et aménagement foncier
- Juriste en droit rural…
- Expert foncier…
- Journaliste agricole…
- Conseiller agricole en banques et assurance…
- Chargé de mission en agriculture…
- Chef de projet en agro-alimentaire…
- Et bien d’autres encore !
À savoir : l’IHEDREA affiche un taux d’insertion professionnelle de 100 % dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme.
Les formations de l’IHEDREA
L’IHEDREA forme les étudiants du niveau bac au niveau bac +5 et propose alors 5 formations diplômantes :
- Conseiller en agro-management : dispensée sur 4 années et de niveau bac +4 (reconnu au titre RNCP niveau II), cette formation offre la possibilité d’une troisième et quatrième année en alternance,
- Affaires internationales agricoles et agroalimentaires (AIAA) : MBA dispensé sur 2 années et de niveau bac +5, cette formation s’effectue en alternance,
- Management des entreprises et entrepreneuriat, filières agricole et agroalimentaire (MEE) : MBA dispensé sur 2 années et de niveau bac +5, cette formation s’effectue en alternance,
- Manager de projets fonciers et immobiliers écoresponsables (MPFIE) : MBA dispensé sur 2 années et de niveau bac +5, cette formation s’effectue en alternance,
- Droit du patrimoine – expertise foncière (MEF) : Master 2 dispensée sur 2 années et de niveau bac +5, cette formation s’effectue en alternance.
Modalités d’inscription
L’IHEDREA est accessible après l’obtention du baccalauréat ou après validation d’un niveau bac +2.
L’admission au sein de l’IHEDREA se fait sur examen d’entrée écrit et oral.
L’examen d’entrée de l’IHEDREA se compose de 4 épreuves écrites et une orale visant à vous interroger sur des connaissances généralistes et indispensables :
- Anglais (QCM),
- Culture générale (QCM),
- Logique (QCM),
- Question de société,
- Test de la capacité de synthèse et d’analyse.
À savoir : la délibération du jury d’examination te sera communiquée au plus tard 2 semaines après l’examen.
Tarif de l’examen d’entrée de l’IHEDREA
Le tarif de l’examen d’entrée de l’IHEDREA est de 75 € et 35 € pour les boursiers.
Nous espérons que cet article t’aura plu et que tu y auras découvert une nouvelle école ! Pour plus d’informations, n’hésite pas à te rendre sur la fiche école de l’IHEDREA.
-
Article de la même thematique
- Diplôme
- École
- Étudier en France