Titres RNCP vs diplômes visés : Quelles différences ?

Non classé | 6 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu es lycéen(e) et tu vas commencer tes études supérieures ? Tu entends souvent parler de titres RNCP et de diplômes visés mais tu n’arrives pas à y voir clair entre ces deux types de diplômes. Pas de panique, Studymapper t’éclaire sur ses différents titres.  


Sommaire : 

  1. Qu’est qu’un diplôme visé ?
  2. Qu’est qu’un titre RNCP ?

Qu’est qu’un diplôme visé ?

La définition du diplôme visé

Le diplôme visé est un diplôme académique reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui est délivré à des établissements d’enseignement supérieur privés.

Les conditions du diplôme visé

Le diplôme visé doit respecter de nombreuses conditions. Ce diplôme doit être délivré par un établissement reconnu par l’État depuis au moins 5 ans. Un contrôle pédagogique est effectué avant l’attribution du diplôme pour s’assurer du contenu de la formation, des conditions d’admission et des conditions de délivrance du diplôme. Cette reconnaissance ne dure que 6 ans mais ce “visa” est renouvelable, les écoles sont soumises à un contrôle continu pour garder ce diplôme reconnu par l’Etat.

Les différents diplômes visés

Le diplôme visé permet d’accéder au cycle Licence, Master et Doctorat appelé également le cycle LMD. Le diplôme visé est reconnu en France mais également à l’étranger.

À savoir : Pour retrouver la liste des diplômes visés, tu peux te rendre sur le Bulletin officiel et pour les diplômes de management, tu peux te rendre sur la commission d’évaluation des formations de diplôme et de gestion.

Qu’est qu’un titre RNCP ?

La définition du titre RNCP

Le titre RNCP est un titre certifié reconnu par le ministère du Travail. Le titre RNCP valide  une formation professionnalisante. Elle permet de certifier les compétences, les aptitudes et les connaissances nécessaires pour exercer une activité professionnelle. Le titre RNCP permet également de savoir si ta formation est reconnue par l’Etat ou non.

Les conditions du titre RNCP

Pour obtenir le titre RNCP, la commission nationale de la certification professionnelle doit évaluer les établissements. Un contrôle pédagogique est donc effectué, il faut que la formation soit professionnalisante et dirigée vers l’apprentissage d’un métier. Par exemple, une école de communication délivre le titre RNCP suivant de niveau II : Chargé de communication.

La reconnaissance du titre RNCP dure 5 ans mais il est évidemment renouvelable.

Les formations délivrant un titre RNCP

Tu souhaites savoir si ta formation délivre un titre RNCP ? Pour le savoir, c’est très simple, les formations qui délivrent un Titre RNCP sont inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les titres certifiés sont bien détaillés, voici quelques exemples d’informations que tu pourras avoir :

  • Les activités visées
  • Le niveau d’étude correspondant
  • Les compétences acquises
  • Les modalités d’accès

Les niveaux de certification des titres RNCP

Pour y voir plus clair, voici un tableau qui regroupe tous les niveaux de certification de titre RNCP et les équivalents niveau bac :

Studymapper-diplome-Postbac-certifications

Nous espérons que nous avons pu t’éclairer sur ce sujet et que tu sais maintenant quelles sont les différences entre un titre RNCP et un diplôme visé.

Pour continuer ta lecture : voici un article qui pourrait également t’intéresser : Comment savoir si mon diplôme est reconnu à l’international 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires