Tu t’apprêtes à obtenir ton baccalauréat et souhaiterais t’orienter vers une formation en alternance ? Studymapper lève le voile sur les domaines qui recrutent le plus en France.
2020 est une année record pour l’apprentissage en alternance. Il faut dire que cette méthode de formation présente de nombreux avantages, notamment en période d’incertitude économique.
Les étudiants qui réussissent ce parcours recevront des salaires et bénéficieront également d’une ou plusieurs années d’expériences professionnelles, ce qui a un véritable impact sur le marché du travail. De plus, les programmes d’alternance travail-études vous évitent d’avoir à payer des frais de scolarité et font économiser beaucoup d’argent aux étudiants.
À lire également : Alternance ou apprentissage : Comment trouver son entreprise ?
Les données du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion sont collectées auprès de tous les étudiants en activité du niveau bac au bac + 5. Cependant, ils permettent de découvrir les tendances de l’industrie qui recherchent des étudiants en alternance et éventuellement des jeunes diplômés.
Sommaire :
- Le commerce de détail
- Le BTP
- L’industrie alimentaire
- L’hôtellerie-restauration
- Commerces et réparation automobiles
#1 Le commerce de détail
En 2020, la première industrie qui emploie le plus d’étudiants est le commerce de détail, qui compte 60 876 étudiants, soit 12,4 % des contrats signés. Les métiers les plus recherchés en alternance dans ce domaine sont : assistant commercial, conseiller de vente et chargé d’analyse commercial.
La plus grande partie des étudiants qui réalisent une alternance dans ce domaine sont issus d’une école de commerce qui propose un rythme alterné et dont un poste en alternance est obligatoire à l’inscription.
#2 Le BTP
Suivie par le BTP et les travaux publics, l’industrie est toujours à la recherche de cadres et d’ingénieurs. En 2020, près de 10 % des étudiants en alternance travaillent dans ce département, soit 48 427 jeunes. Ici les postes recherchés en alternance sont principalement les architectes et managers.
#3 L’industrie alimentaire
Le top 3 se conclut par l’industrie alimentaire, avec 30 772 étudiants, soit 6,3 % des contrats signés, qui comprennent des postes en tant que chargé de production agroalimentaire ou encore des alternants chef de mission.
#4 L’hôtellerie-restauration
À la sortie du top 3 des secteurs qui recrutent le plus en alternance, on retrouve l’hôtellerie-restauration qui affichait 26 575 alternants (5,4%). Maître de salle, réceptionniste et commis de cuisine sont les 3 postes les plus exercés en alternance dans ce domaine.
#5 Commerces et réparation automobiles
L’ outsider du top 5, c’est le commerce et la réparation d’automobiles et de motos, un secteur qui embauche surtout des apprentis de niveau bac ou bac+2 et qui représentait 4,6 % des contrats signés, soit 22 351 personnes. Le petit chouchou de ce domaine reste quand même le poste d’apprenti mécanicien qui ne requiert généralement pas un haut niveau d’études.
À lire également : Formation en alternance : le guide d’informations
-
Article de la même thematique
- Alternance
- Études supérieures
- Formation
- Secteur d'activité