Tout savoir sur les classes prépas

Classe préparatoire | 3 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu t’apprêtes à passer ton baccalauréat et tu souhaiterais t’orienter vers une classe prépa (CPGE) ? Studymapper te dit tout ce que tu dois savoir sur cette formation ! Comment y accéder ? Quelles sont les voies disponibles ? Quel est le rythme de travail ? Nous répondons à toutes tes questions !

 

La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) prépare en un ou deux ans les étudiants à différents concours d’entrée en école de commerce, d’ingénieurs ou encore aux Écoles Normales Supérieures (ENS).

Il existe différentes classes prépas, réparties en plusieurs catégories :

À savoir : il existe également des classes préparatoires au sein même de certaines écoles, il s’agit des prépas intégrées. Elles préparent les élèves au concours d’entrée de l’école en question, elles sont donc plus spécialisées que les autres classes prépas.

À lire également : Classes prépas : 5 conseils pour tenir le rythme


Sommaire :

  1. Les admissions
  2. Le rythme de travail
  3. Le diplôme
  4. Les débouchés

Les admissions

Les classes prépas sont accessibles sur dossier scolaire après l’obtention du baccalauréat. Tes notes de première et de terminale seront passées au peigne fin ainsi que les appréciations de tes professeurs et de ton établissement d’origine.

Quelle moyenne générale te faut-il pour être accepté(e) dans cette formation ? Tout dépend de la prépa que tu souhaites intégrer. Il faut que tu saches évaluer tes compétences et que tu postules en fonction de ces dernières. Certaines classes prépas réputées (comme Henri IV ou encore Louis le Grand) sont plus sélectives que d’autres.

Garde tout de même à l’esprit que cette formation s’adresse aux élèves travailleurs et réguliers, le rythme y étant très soutenu.

 

Le rythme de travail

La classe prépa est synonyme d’emploi du temps très chargé et de beaucoup de travail personnel. Tu auras une trentaine d’heures de cours par semaine environ auxquelles pourront s’ajouter des khôlles (des évaluations orales régulières).

La préparation des concours nécessite un rythme de travail soutenu plus ou moins intense selon la filière que tu auras choisie. Pour tenir ce rythme de travail, tu devras t’organiser et également t’accorder des pauses de temps en temps pour supporter au mieux la pression de cette formation exigeante.

 

Le diplôme

Les classes prépas ne débouchent pas sur l’obtention d’un diplôme, mais elles donnent droit à des crédits ECTS. Tu pourras donc valider des ECTS (120 ECTS à l’issue des deux années de formation) qui te permettront d’obtenir des équivalences avec des formations à l’université, ce qui facilitera la poursuite de tes études.

 

À lire également : Que faire après une prépa littéraire ?

 

Les débouchés

Les classes prépas préparent les élèves aux concours d’entrée de grandes écoles. À l’issue de cette formation, tu pourras alors t’orienter, en fonction de la CPGE choisie, vers des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce, les Écoles Normales Supérieures (ENS) ou encore des écoles vétérinaires.

Si tu ne souhaites pas intégrer une grande école, d’autres voies sont également possibles. Tu peux faire le choix de poursuivre tes études à l’université grâce aux équivalences obtenues ou dans d’autres écoles (sciences politiques, journalisme, management, communication, etc.).

 

À noter : les classes prépas ne proposent aucun stage en entreprise. Les enseignements sont orientés vers la préparation aux concours et y sont donc très théoriques.

 

Tu es à la recherche d’une formation post-bac ? Rends-toi sans plus tarder sur Studymapper, tu y découvriras de nombreuses offres !

{{cta(’15c6b485-491c-45d5-a5fc-d671719ec088′,’justifycenter’)}}

Nous espérons que cet article t’aura été utile. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à nous laisser un commentaire dans la section ci-dessous, nous y répondrons le plus rapidement possible.

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires