Article du Monde des Grandes Ecoles et Universités pour le site de Studymapper
Zoom, Teams, Google Meet… Autant d’outils qui font partie de notre quotidien depuis la crise de la Covid-19. Si vous avez sûrement l’habitude des visios pour suivre vos cours ou mener des projets en commun, passer un entretien de recrutement à distance est un exercice un peu différent. Mais pas de panique ! On vous donne 5 conseils pour passer cette étape avec brio ! – Par la rédaction de Monde des Grandes Ecoles et Universités
Les RH aussi se digitalisent ! Une conséquence de la crise qui oblige les recruteurs à faire passer régulièrement des entretiens en visio. Voici quelques tips à appliquer pour une expérience réussie.
#1 Préparez votre équipement
On essaye au maximum d’éviter les problèmes techniques. Pour cela, vérifiez au préalable la charge de votre ordinateur, votre logiciel, le fonctionnement de la caméra et du micro. Essayez d’avoir la meilleure connexion WiFi possible en demandant par exemple à votre famille ou colocataires de n’être pas connectés pendant votre entretien. On ajoute un bloc note, un verre d’eau, et c’est parti !
#2 Préparez encore davantage votre discours
En temps normal, le recruteur capte énormément de chose sur le candidat : sa posture, son dynamisme, son ouverture d’esprit, les codes de bonne conduite… En visio, il y a une absence du non-verbal et donc une attention beaucoup plus forte portée sur le discours, la manière de s’exprimer, de se présenter, d’argumenter, de relancer la conversation. Il est donc encore plus important de préparer l’entretien pour ne pas être déstabilisé.
#3 Renseignez-vous sur l’entreprise
Au même titre que pour un entretien d’embauche physique, il est important d’avoir au préalable appris à connaitre l’entreprise dans laquelle vous postulez. Organigramme, style de communication, valeurs de l’entreprise… Cela vous permettra de montrer votre intérêt et votre curiosité et de relancer vous-même la conversation.
Vous voulez d’autres tips ? C’est par -> ICI <-
#4 Soignez la mise en scène
Côté tenue, en présentiel ou en distanciel, on soigne de la même manière sa tenue. Enfilez des vêtements confortables mais soignés afin de vous y sentir bien et d’être en confiance.
Pensez également en amont à l’espace où vous allez choisir de vous installer. Evitez à tout prix le contrejour, placez-vous dans un environnement neutre. Vous pouvez également flouter l’arrière-plan pour que le recruteur soit focalisé uniquement sur vous et votre discours.
#5 Tirez profit de votre ordinateur
La visio présente un avantage non négligeable : vous pouvez profiter d’avoir votre ordinateur pour regarder votre CV ou vos notes sans perdre le fil de la discussion et en continuant de fixer l’écran. De même, la fenêtre de chat peut vous permettre de glisser des éléments pour compléter votre discours. CV, créations, graphiques, lettre de recommandation… A préparer en amont pour un envoi plus fluide !
Rendez-vous sur Monde des Grandes Ecoles et Universités ! Monde des Grandes Ecoles et Universités, c’est THE média au cœur de la vie des campus depuis 25 ans ! Actualités étudiantes, interviews de top managers, tutos, reportages vidéo… Votre must-have pour briller dans vos études et débuter votre carrière. Nos supports ➡️Une revue par mois dans lequel vous retrouvez toute l’actu de l’enseignement supérieur. Des interviews de directeurs.rices d’écoles et d’universités, des reportages sur les campus, des portraits d’étudiants hors-du-commun, des informations sur les concours et les programmes… Et les success stories de plus de 500 entreprises françaises ➡️ Un site internet mondedesgrandesecoles.fr enrichi chaque jour de nouvelles actus Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! ➡️Twitter : @mondedesgeu ➡️ Facebook : @mondedesgrandesecoles ➡️ Linkedin : Monde des Grandes Ecoles et Universités ➡️ Instagram : @mondedesgrandesecoles |
-
Article de la même thematique
- Entretien