Comment passer son bac en candidat libre ?

Baccalauréat | 3 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu n’es scolarisé(e) dans aucun établissement d’enseignement, mais tu souhaiterais décrocher ton baccalauréat ? Studymapper te dit tout sur les différentes conditions et démarches à effectuer pour t’inscrire au baccalauréat en candidat libre !

À  lire également : Bac 2021 : les dates des épreuves


Sommaire :

  1. À qui s’adresse le bac en candidat libre ?
  2. Pourquoi passer son bac en candidat libre ?
  3. Comment s’inscrire au bac en candidat libre ?
  4. Comment organiser ses révisions en candidat libre ?

À qui s’adresse le bac en candidat libre ?

La condition sine qua none pour passer son baccalauréat en candidat libre est de ne pas être scolarisé(e), c’est pour cette raison que le candidat libre est également appelé candidat individuel ou encore candidat non scolaire. En tant que candidat libre, tu peux alors te présenter à l’examen sans avoir suivi de cours en présentiel dans un établissement d’enseignement référent.

De plus, il n’y a aucune limite d’âge pour passer son baccalauréat en candidat libre. Que tu aies 25 ou 99 ans, cela ne te posera aucun souci ! Tu n’as pas non plus besoin d’avoir un diplôme en poche (tu n’es pas obligé(e) d’avoir obtenu ton brevet des collèges par exemple).

À savoir : l’inscription au baccalauréat est gratuite.

En bref, le candidat libre a de multiples profils parmi lesquels :

  • Élève suivant sa scolarité à domicile,
  • Élèves n’ayant pas obtenu son baccalauréat à l’issue de sa classe de terminale et ne souhaitant pas redoubler son année,
  • Personnes actives en reconversion ou en reprise d’études.

 

Pourquoi passer son bac en candidat libre ?

Tu n’es pas encore convaincu(e) ? Laisse-nous te donner quelques raisons supplémentaires de passer ton baccalauréat en candidat libre !

  • Considère le candidat libre comme une seconde chance. Tu n’as alors pas besoin de redoubler ton année de terminale.
  • C’est ouvert à tous. Comme nous te le disions un peu plus haut, la seule condition est de ne pas être inscrit dans un établissement d’enseignement.
  • C’est gratuit : tu n’as donc rien à perdre !
  • Tu peux conserver tes notes : si tu as déjà passé ton baccalauréat une première fois et ne l’as pas obtenu, alors tu peux conserver tes notes supérieures ou égales à 10/20.
  • L’inscription est très simple.
  • L’évaluation est commune : il n’y a aucune différence antre les épreuves des élèves passant le baccalauréat en candidat libre et celles des lycéens suivant une scolarité régulière.

 

Comment s’inscrire au bac en candidat libre ?

Les registres d’inscription au baccalauréat en candidat libre ouvrent généralement entre octobre et mi-novembre pour la session des épreuves terminales du mois de juin, et jusqu’à mi-décembre pour les épreuves anticipées.

Ainsi, si tu souhaites passer ton baccalauréat en candidat libre en 2022, tu devras t’inscrire entre septembre et mi-novembre 2021 pour passer les épreuves en juin 2022.

Pour t’inscrire sur les registres, rien de plus simple, il te suffit de te rapprocher de l’académie dont dépend ton lieu de résidence. Tu devras ensuite patienter jusqu’au mois de décembre pour que ton dossier de candidat libre soit accepté. Ton académie t’attribue ensuite un identifiant à 6 chiffres qu’il te faudra conserver précieusement. Tu reçois également la confirmation définitive de ton inscription au baccalauréat en candidat libre que tu dois retourner à l’académie corrigée si besoin en est. Et, enfin, 10 jours avant le début des épreuves du baccalauréat, tu reçois ta convocation en candidat libre.

 

Comment organiser ses révisions en candidat libre ?

Le baccalauréat ne s’obtient pas en un claquement de doigt, tu devras donc t’y préparer longtemps en avance. Pour cela, n’hésite pas à te rapprocher du CNED ou encore d’organismes de cours particuliers qui t’aideront à organiser un emploi du temps de révisions en fonction de tes besoins.

Passer son baccalauréat en candidat libre implique une grande organisation personnelle et beaucoup d’heures de travail afin d’assimiler les cours et les exercices.

Tu peux également faire le choix de te préparer seul(e) au baccalauréat et/ou avec l’aide de tes parents. Pour cela, il te faut redoubler d’efforts et d’auto-discipline pour respecter l’emploi du temps et les objectifs que tu t’es fixés.

N’hésite pas à te rendre sur Internet : il existe des cours en ligne accessibles ainsi qu’un large contenu éducatif qui pourraient grandement t’aider.

Pour compléter ta lecture : quelles sont les nouvelles options du baccalauréat ?

Ainsi, peu importe ton âge et ton parcours scolaire, toutes les raisons sont valables pour passer ton baccalauréat en candidat libre !

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions.

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires