Étudiant(e) camerounais(e) : poursuivre ses études en France

Étudiant étranger | 5 min read | Rédigé par Lou Klopfenstein
posté le janvier 7, 2021

Tu t’apprêtes à venir poursuivre tes études supérieures en France mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Quelle est la marche à suivre ? Pas de panique ! Studymapper est là pour t’épauler dans cette rude épreuve. La réponse à toutes tes questions se trouve dans cet article ! 


Sommaire :

  1. Savoir si mon diplôme camerounais est reconnu en France
  2. S’inscrire dans une école française en tant que ressortissant(e) camerounais(e)

  3. Obtenir un titre de séjour en tant que ressortissant(e) camerounais(e)

  4. Se loger en France en tant que ressortissant(e) camerounais(e)

  5. Le coût de la vie étudiante en France 

  6. Financer ses études en France en tant que ressortissant(e) camerounais(e)

  7. Trouver un emploi étudiant en France en tant que ressortissant(e) camerounais(e)

  8. Faire reconnaître son diplôme camerounais à l’international


Savoir si mon diplôme camerounais est reconnu en France

Avant même de commencer à organiser ton départ, nous te conseillons de te renseigner sur la reconnaissance de ton diplôme en France. En effet, en fonction du diplôme obtenu, il te sera possible de faire la demande d’une attestation de comparabilité délivrée par le centre européen ENIC-NARIC, spécialisé dans les reconnaissances académiques. 

Si tu souhaites en savoir plus au sujet de la reconnaissance de ton diplôme camerounais en France, Studymapper a rédigé un article qui devrait t’intéresser : comment savoir si mon diplôme étranger est reconnu en France ? 

 

S’inscrire dans une école française en tant que ressortissant(e) camerounais(e)

En tant que ressortissant(e) camerounais(e), ton inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français est facilitée grâce à la procédure Études en France (EEF).  Ton inscription ne dépend plus que du diplôme de fin d’études secondaire ou d’études supérieures que tu as obtenu ainsi que de la formation de l’enseignement supérieur que tu souhaiterais intégrer. 

Pour y voir un peu plus clair, Studymapper te conseille de jeter un œil à l’article suivant : s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français

 

Obtenir un titre de séjour en tant que ressortissant(e) camerounais(e)

L’obtention de ton titre de séjour est une condition sine qua non pour venir étudier en France. En tant que ressortissant(e) du territoire camerounais, les démarches et conditions pour l’obtention d’un titre de séjour sont les mêmes que pour tes homologues nord-africains. Tu dois alors demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention étudiant afin de séjourner en France de 4 mois à un an. 

Pour tout savoir sur l’obtention de ton titre de séjour français, n’hésite pas à consulter l’article suivant : les démarches pour obtenir un titre de séjour français

 

Se loger en France en tant que ressortissant(e) camerounais(e)

Tu dois déjà le savoir, trouver un logement étudiant en France n’est pas toujours des plus évidents. Mais pas de panique ! Studymapper t’explique tout ce que tu dois savoir dans l’article suivant : se loger en France

 

Le coût de la vie étudiante en France 

Venir faire ses études dans un pays étranger implique nécessairement des coûts, parfois plus élevés que dans ton pays d’origine. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, jette un coup d’œil à cet article, rédigé spécialement pour toi : le coût de la vie étudiante en France. 

 

Financer ses études en France

en tant que ressortissant(e) camerounais(e)

Tu t’interroges sur les aides de l’État disponibles pour les étudiants camerounais ? Studymapper a rédigé un article à ce sujet qui devrait t’intéresser : comment financer ses études en France ? 

 

Trouver un emploi étudiant en France en tant que ressortissant(e) camerounais(e)

Trouver un emploi étudiant en France peut être une façon de financer tes études dans l’enseignement supérieur. Pour cela il te faut répondre à quelques exigences en la matière ! 

Tu trouveras la réponse à toutes tes questions dans l’article suivant : comment trouver un emploi étudiant en France ? 

 

Faire reconnaître son diplôme camerounais à l’international 

Tu as obtenu un diplôme au Cameroun et tu te demandes s’il est reconnu à l’international ? Voici un article qui pourrait t’intéresser : comment faire reconnaître mon diplôme à l’international ?

 

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions !

Écrit par : Lou Klopfenstein

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires

    Abonnement NEWSLETTER & Blog

    Reste informé de tous nos articles pour te guider dans ton choix d’orientation.

    Qui es-tu ?