Étudiant(e) étranger(e) : comment trouver un emploi étudiant ?

Emploi étudiant | 3 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

La France accueille chaque année de plus en plus d’étudiants internationaux venus poursuivre leurs études dans l’hexagone pour une durée allant de 3 mois à plus de 3 ans. L’agence Campus France estime à 358 000 le nombre d’étudiants étrangers sur le territoire français, soit environ 7 % du nombre total d’étudiants en mobilité à l’international. Les étudiants étrangers ont parfois besoin de travailler pour compléter leurs revenus une fois en France. Studymapper te donne toutes les indications pour trouver un emploi étudiant pendant ton séjour d’études en France. 


Sommaire :

  1. Travailler durant ses études en France
  2. Comment trouver un emploi étudiant ? 

Travailler durant ses études en France 

 

Cas général

La première question à te poser : un(e) étudiant(e) étranger(e) a-t-il le droit de travailler pendant ses études en France ? La réponse est oui ! Si tu es titulaire d’un titre de séjour étudiant alors tu seras autorisé(e) à exercer une activité salariée à titre accessoire pendant tes études en France. Ton employeur sera donc chargé de déclarer ton embauche auprès de la préfecture. 

Tu seras en mesure de travailler 964 heures par an au maximum (ce qui représente 60 % de la durée annuelle légale du travail) et tu seras en droit de commencer ton contrat dès la délivrance de ton titre de séjour par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). 

À savoir : le titre de séjour étudiant ne te permet néanmoins pas de devenir étudiant étranger et auto-entrepreneur sur le sol français. 

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, tu es autorisé(e) à travailler au-delà des 964 heures maximales par an, il te suffira alors de demander une autorisation provisoire de travail (APT) à l’unité territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de ton domicile, avant de débuter toute activité. 

Si tu viens étudier en France pour la durée d’un semestre uniquement, dans le cadre d’un échange universitaire par exemple, tu auras besoin d’un visa de long séjour de 6 mois pour pouvoir exercer une activité salariale. Ta durée de travail, quant à elle, sera proportionnelle à la durée de tes études (482 heures de travail au maximum pour un enseignement de 6 mois). 

 

Tu es de nationalité algérienne

Le cas des étudiants en provenance d’Algérie est particulier. Si tu es titulaire d’un certificat de résidence algérien étudiant, alors tu pourras exercer une activité salariée à titre accessoire pendant la durée de tes études en France. Tu seras autorisé(e) à travailler au maximum 50 % de la durée annuelle de travail pratiquée dans la branche ou la profession concernée et tu devras demander une APT à l’unité territoriale de la DIRECCTE de ton domicile, avant de débuter ton activité professionnelle. 

Les conditions pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont les mêmes que celles énumérées ci-dessus. 

Si ton séjour en France ne s’étend que sur un seul semestre, tu auras besoin, au même titre que les autres étudiants internationaux, d’un visa de long séjour de 6 mois. La durée de travail autorisée sera également proportionnelle à la durée de tes études. Néanmoins, tu devras demander une APT à l’unité de la DIRRECTE de ton domicile, avant de débuter ton contrat. 

 

Pour toute information complémentaire, nous t’invitons à te rendre sur le site internet du gouvernement : www.service-public.fr

 

Comment trouver un emploi étudiant ? 

 

Maintenant que tu connais toutes les conditions pour exercer une activité salariée en France. Studymapper te donne quelques conseils pour trouver ton emploi étudiant le plus rapidement possible. 

 

Soigne ton CV et ta lettre de motivation

Avant même de commencer tes recherches d’emploi étudiant, assure-toi que ton CV est à jour et que tu as bien mentionné chacune de tes expériences professionnelles (stage, emplois étudiant, etc.). Les recruteurs français accordent une grande importance à l’expérience, même lorsqu’il s’agit d’un emploi étudiant ! 

Une fois que tu auras commencé tes recherches et que tu auras jeté ton dévolu sur une offre, rédige avec soin une lettre de motivation personnalisée. Les lettres de motivation génériques sont à bannir ! Les recruteurs français ont une sainte horreur de ne pas se sentir valorisés, il te faudra donc indiquer le nom de la société pour laquelle tu postules ainsi que le nom de ton interlocuteur. N’hésite pas à parler des atouts que tu apporterais à l’entreprise, c’est exactement ce qu’ils veulent connaître ! 

Conseil Studymapper : si tu ne te sens pas à l’aise avec la rédaction vers le français, fais-toi relire par un ami francophone. Il serait très mal vu de trouver des fautes d’orthographe et de grammaire dans tes documents. 

À lire également : 7 CV inspirants pour décrocher un poste 

 

Les recherches

Pour ce qui est des recherches, voici une liste de plateformes en ligne sur lesquelles tu pourras postuler afin de trouver un emploi étudiant : 

  • Studyandwork
  • Indeed, 
  • LinkedIn, 
  • Cadremploi, 
  • We are the jungle. 

Studymapper espère que cet article a répondu à toutes tes questions ! N’hésite pas à visiter notre site internet pour y trouver encore plus d’informations sur la vie étudiante : www.studymapper.fr.

 

À lire également : étudiant(e) étranger(e) : comment trouver un logement étudiant en France ?

 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires