Étudiant(e) étranger(e) : comment trouver un logement étudiant en France ?

Étudiant étranger | 3 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Il n’est pas toujours évident de trouver un logement en France, qui plus est lorsque l’on est étudiant(e) étranger(e). Tu vas alors découvrir les joies d’un système complexe de garantie, de bail et d’exigence des bailleurs ! Mais ne t’en fais pas, Studymapper a rédigé cet article spécialement pour toi, tu y trouveras toutes les informations nécessaires à la recherche d’un logement étudiant. 


Sommaire :

  1. Le système de garantie 
  2. La caution bancaire 
  3. La garantie Visale 
  4. La caution solidaire 
  5. Les aides au logement pour étudiant(e) étranger(e)
  6. Les résidences universitaires 

Le système de garantie 

Pour pouvoir prétendre à un logement étudiant en France, il te faudra un garant résidant sur le territoire français. Cette personne doit impérativement bénéficier de revenus suffisants pour payer ton loyer à ta place si tu n’en es plus capable. 

À savoir : tu peux proposer un garant qui ne réside pas sur le territoire français mais les bailleurs sont souvent frileux à cette idée, c’est pourquoi nous te conseillons de trouver un garant résidant en France. 

 

La caution bancaire 

Tu ne connais personne qui accepterait d’être ton garant ? Pas de panique ! Il existe d’autres solutions ! Tu peux par exemple utiliser le mécanisme du cautionnement bancaire. Pour ce faire, le locataire doit verser une somme d’argent équivalente à plusieurs mois de loyer sur un compte bloqué. Le montant exact peut varier en fonction de la banque auprès de laquelle le locataire fait une demande de caution bancaire

 

La garantie Visale 

La garantie Visale est un service proposé par l’organisme Action Logement et offre à tous les étudiants majeurs (de 18 à 30 ans), sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement. Visale se porte garant auprès de votre bailleur pour vous aider à obtenir un logement et couvre alors les loyers impayés (pour une durée maximale de 36 mois) ainsi que les dégradations de la résidence principale du locataire. Le locataire doit alors rembourser sa dette directement auprès d’Action Logement. 

Pour effectuer une demande de caution, rends-toi sur le site internet www.visale.fr

À savoir : le plafond de loyer est fixé à 1 500 € en Ile-de-France et à 1 300 € sur le reste du territoire français.

 

La caution solidaire 

Des organismes dédiés, comme Garantme par exemple, proposent des cautions solidaires aux étudiants à la recherche d’un logement. Il te suffit alors de remplir un formulaire et d’y renseigner toutes les indications sur la ville dans laquelle tu résides, ton budget ou encore la durée de la location et tu recevras une réponse dans les meilleurs délais au sujet de l’éligibilité de ton dossier. 

Pour plus d’informations, rends-toi sur le site internet www.garantme.fr !

 

Les aides au logement pour étudiant(e) étranger(e)

Bonne nouvelle : en tant qu’étudiant(e) étranger(e) tu as le droit à l’APL ou à l’ALS qui sont des aides mensuelles versées par la caisse d’allocation familiale (CAF) française. 

Pour bénéficier de l’une de ces aides, tu dois : 

  • Être titulaire d’un titre de séjour d’au moins 4 mois valable pour l’année en cours, 
  • Disposer d’un logement en France avec un bail en tant que résidence principale, 
  • Être inscrit(e) au régime de sécurité sociale étudiante, 
  • Effectuer une déclaration d’impôt même si tu n’as perçu aucun revenu en France. 

Ces aides sont ensuite calculées en fonction du prix de ton loyer. 

Le conseil Studymapper : les délais en France sont très longs, nous te conseillons alors d’envoyer ta demande d’aide au logement APL ou ALS dès le début de ton bail même si tu n’as pas encore tous les documents. Tu pourras compléter ton dossier par la suite mais le processus, lui, sera déjà lancé ! 

Cet article pourrait également t’intéresser : étudiant(e) étranger(e), comment financer ses études en France ?

Les résidences universitaires 

Certaines universités et écoles françaises disposent de leurs propres résidences et réservent des places aux étudiants étrangers. Studymapper te conseille donc d’aller visiter le site internet de l’établissement dans lequel tu pars étudier afin de t’assurer qu’il ne propose pas de logements étudiants, ce qui serait un véritable gain de temps et d’énergie !

 

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions concernant le logement en France.

À lire également : étudiant(e) étranger(e), les démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français.

 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires