posté le septembre 2, 2021

Tu es lycéen(ne) et le BTS SAM t’intéresse ? Ou tu es étudiant(e) en BTS support à l’action managérial et tu ne sais pas quelles sont les poursuites d’études après ce BTS ?

Figure-toi que ce brevet de technicien supérieur support à l’action managériale est un diplôme post-bac qui t’ouvrira de nombreuses portes après tes études.

Voici le guide ultime pour savoir quoi faire après ton BTS SAM.

 

Sommaire :

  1. Qu’est que le BTS SAM ?
  2. Comment intégrer un BTS SAM ?
  3. Que faire après un BTS SAM ?

 

Qu’est que le BTS SAM ?

 

1- La définition du BTS SAM

Le BTS SAM signifie brevet de technicien supérieur de support à l’action managériale. C’est un diplôme en études supérieures de niveau bac +2.  Le BTS SAM se réalise en formation initiale mais également en alternance. La formation peut se faire dans des établissements publics comme des lycées ou dans des établissements privés.

2- Les objectifs du BTS SAM

L’objectif principal du brevet de technicien supérieur de support à l’action managériale est d’être formé pendant ces deux ans à des fonctions d’organisation et de coordination dans une entreprise, association ou administration. L’étudiant est également formé pour travailler en collaboration avec un manager ou un responsable.

Le BTS SAM est une formation professionnalisante et encore plus si elle est effectuée en alternance. La formation a également pour objectif de te faire acquérir de nombreuses compétences dans le domaine du relationnel, du marketing et de l’administratif.

Les langues vivantes sont également très importantes dans ces études, tu auras pour objectif d’apprendre deux voire trois langues étrangères.

Le BTS support à l’action managériale a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable et parfois recommandée.

3- Le programme du BTS SAM

Le programme du BTS SAM s’ouvre sur l’international et se divisent entre les cours de connaissances générales (culture générale, langues vivantes…) et les cours de spécialités propres au BTS SAM :

  • Culture économique juridique et managériale 
  • Optimisation des processus administratifs 
  • Gestion de projet 
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines 
  • Ateliers de professionnalisation 

Des stages sont obligatoires (16 semaines) si la formation est suivie en formation initiale.

Comment intégrer un BTS SAM ?

 

1- Admission en BTS SAM sur Parcoursup

Tu souhaites effectuer un brevet de technicien supérieur en support à l’action managériale dans un établissement supérieur ? Il faut donc s’inscrire sur Parcoursup, après avoir fait ton dossier d’inscription. Tu devras sélectionner et valider tes vœux. Pour intégrer une formation en BTS SAM, les critères les plus regardés sont tes notes et ta motivation. Si tu es motivé et que tu as des notes correctes, tu as toutes tes chances d’intégrer un brevet de technicien supérieur en support à l’action managériale, n’hésite pas à demander des BTS SAM dans différentes villes pour augmenter tes chances.

2- Admission en BTS SAM hors Parcoursup

Si tu souhaites effectuer ton brevet de technicien supérieur SAM dans une école privée, il peut postuler directement sur le site de l’école ou sur le site de Studymapper.

Tu seras sélectionné sur dossier de candidature et des tests écrits peuvent être possibles.

3- Qualités et diplômes requis pour être admis

De nombreuses qualités importantes sont requises pour intégrer une formation en BTS SAM. Voici quelques exemples des attendus demandés par les établissements sur Parcoursup :

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
  • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

Tu peux intégrer cette formation grâce à un bac pro, un bac technologique ou un bac général.

 

Que faire après un BTS SAM ?

 

1-Les poursuites d’études après un BTS SAM

Après un BTS SAM, tu peux poursuivre tes études en troisième année, cela te permettra d’avoir un diplôme reconnu par l’État de niveau bac +3.

La licence après BTS SAM

Si tu souhaites poursuivre avec une formation plus théorique, tu peux effectuer une licence générale à l’université. Voici deux exemples de licence à suivre après ton BTS support à l’action managériale :

  • Licence AES
  • Licence économie et gestion

La licence pro après BTS SAM

Si tu souhaites te spécialiser dans un domaine, la licence pro est faite pour toi. De plus, la licence pro est conseillée après avoir obtenu un BTS SAM. Tu pourras suivre cette formation en alternance. Différentes licences pros sont possibles :

  • Licence pro ressources humaines, 
  • Licence pro gestion des associations, 
  • Licence pro communication des entreprises.

Le bachelor

Tu peux effectuer un bachelor en ressources humaines après ton BTS support à l’action managériale. Tu auras des cours encadrés et tu pourras suivre ta formation en alternance. 

2-Les débouchés et métiers après un BTS SAM 

Plusieurs possibilités de métiers sont accessibles avec un BTS SAM. Si tu effectues ton brevet de technicien supérieur support à l’action managériale en alternance, c’est un plus dans le monde du travail. Voici quelques exemples de métiers :

  • Assistant(e) de direction,
  • Chargé/ Chargée de recrutement,
  • Technicien de formation.

Nous espérons que tu as toutes les informations nécessaires pour savoir quoi faire après ton BTS SAM. Nous te souhaitons bon courage dans tes recherches !

{{cta(‘f1527f62-4e65-4b62-8a5f-46aad7e79f26′,’justifycenter’)}}

Si tu souhaites approfondir ta recherche sur les BTS, nous te conseillons un article sur un brevet de technicien supérieur similaire : Que faire après un BTS communication ?

Écrit par : Lou Klopfenstein

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires

    Abonnement NEWSLETTER & Blog

    Reste informé de tous nos articles pour te guider dans ton choix d’orientation.

    Qui es-tu ?