Que faire après une licence ?

Conseils | 3 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu souhaiterais t’orienter vers une licence, mais tu ne sais pas quels débouchés sont envisageables à la suite de cette formation ? Pas de panique, Studymapper te dit tout ce que tu dois savoir sur ce diplôme d’État.


Sommaire :

  1. Le master
  2. Les écoles spécialisées
  3. Les IEP
  4. L’insertion professionnelle

Chaque année, de nombreux étudiants obtiennent une licence à l’université ; certains font ensuite le choix de poursuivre leurs études en master ou bien en école spécialisée, d’autres se dirigent vers le marché du travail. Il existe de multiple possibilités, à toi de choisir celle qui te convient le mieux.

À savoir : la licence fait partie de la réforme LMD (licence, master et doctorat), mise en application par le gouvernement depuis la rentrée 2003. Le système LMD permet d’harmoniser les cursus de l’enseignement supérieur en Europe et favorise la mobilité des étudiants aux échelles régionale, nationale mais également européenne.

 

Le master

La majorité des étudiants diplômés d’une licence s’oriente ensuite vers un master à l’université. Il existe deux types de masters : le master recherche et le master professionnel. Il ne tient qu’à toi de choisir celui qui te convient le mieux !

Le master recherche propose des cours théoriques et d’initiation à la recherche, et s’achève avec la rédaction d’un mémoire. Il est généralement destiné aux futurs doctorants.

Le master professionnel, quant à lui, se veut davantage lié au monde de l’entreprise. Il permet de se spécialiser dans un domaine bien précis pour ensuite s’orienter vers le marché du travail.

 

Les écoles spécialisées

À l’issue de ta licence, tu peux également faire le choix d’intégrer une école spécialisée : commerce, ingénieur, communication, journalisme, etc. Il existe une des écoles spécialisées que tu peux rejoindre via des admissions parallèles à la suite de ta licence.

Le plus souvent, tu auras besoin de passer un concours d’entrée écrit et/ou des entretiens oraux. Certaines écoles recrutent également sur dossier.

L’école spécialisée est l’opportunité parfaite si tu souhaites te spécialiser dans un domaine précis et quitter les bancs de l’université !

 

Les IEP

Tu peux également faire le choix d’intégrer un Institut d’études politiques (IEP) après l’obtention de ta licence. Ces établissements sont ouverts aux titulaires d’un bac +3.

Chaque IEP a ses propres modalités d’inscription, nous te conseillons donc de te renseigner directement auprès de chacun d’entre eux avant de te lancer.

 

L’insertion professionnelle

À l’issue d’une licence, il est également possible de t’insérer sur le marché du travail. La licence professionnelle permet justement aux étudiants de se spécialiser rapidement et d’en finir avec les études supérieures. Une multitude de professions s’offrent alors à toi !

Pour ce qui est de la licence traditionnelle, tu peux également faire le choix d’arrêter tes études toutefois, cette formation est souvent généraliste et ne propose que des professions à faibles responsabilités. Nous te conseillons donc de poursuivre tes études supérieures si tu souhaites accéder à des postes de direction.

 

De nombreuses possibilités existent donc à la suite d’une licence. Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions.

À lire également : Que faire après une licence de droit ?

 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires