Quel baccalauréat pour devenir architecte ?

Baccalauréat | 3 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Que faire pour devenir architecte ? Tu souhaiterais exercer la profession d’architecte, mais tu ne sais pas quel baccalauréat est le plus adapté ? Cet article est fait pour toi ! Studymapper te dit tout ce que tu dois savoir sur le baccalauréat à choisir pour exercer cette profession.

 

À  lire également : 3 bonnes raisons de choisir le baccalauréat général


Sommaire :

  1. Qu’est que la profession d’architecte ?
  2. Quel baccalauréat choisir pour devenir architecte ?

Qu’est que la profession d’architecte ?

L’architecte conçoit le plan d’un édifice et en dirige l’exécution. Il peut travailler pour différentes personnes : un particulier, une collectivité territoriale ou encore une société de construction. Lorsqu’un dossier lui est confié, le rôle de l’architecte est d’étudier sa faisabilité puis de réaliser des plans de la construction en tenant compte des demandes spécifiques du client et des critères extérieurs (impératifs économiques, caractéristiques du terrain ou encore normes légales). L’architecte est également chargé de contacter les entreprises qui interviendront dans la construction de l’édifice (peintres, électriciens, plombiers ou encore maçons) pour établir des devis à transmettre au client.

L’architecte supervise chaque étape de la construction, il est l’intermédiaire principal entre les artisans qui effectuent les travaux et le client pour lequel il travaille.

À savoir : un architecte débutant perçoit un salaire brut d’environ 2 000 euros par mois tandis qu’un architecte en fin de carrière peut atteindre les 6 000 euros bruts par mois.

L’architecte peut faire le choix de travailler dans le secteur privé et ainsi d’évoluer dans une agence en tant que salarié, associé ou même indépendant s’il décide de créer sa propre entreprise. Il lui est également possible de travailler dans la fonction publique. Pour ce faire, il lui faudra passer un concours d’architecte et urbaniste de l’État et il pourra alors être employé auprès de syndicats de copropriété par exemple.

{{cta(’83eeb1d3-1760-4310-a72b-c478061e4309′,’justifycenter’)}}

Quel baccalauréat choisir pour devenir architecte ?

La grande majorité des élèves admis en formation en architecture proviennent d’un baccalauréat général et plus particulièrement de l’ancien baccalauréat scientifique, aujourd’hui obsolète. Au vu des besoins de calcul et de vision dans l’espace ainsi que du profil rigoureux et discipliné de la profession, le baccalauréat général semble, aujourd’hui encore, le plus adapté pour une poursuite d’études en formation en architecture. Un baccalauréat général doublé d’une spécialité en mathématiques serait un véritable atout !

En outre, il existe un baccalauréat professionnel technicien d’études du bâtiment avec une option assistant en architecture (TB2A). Cette formation a de nombreux atouts à faire valoir et notamment les 21 semaines de stage à effectuer.

Toutefois, pas de panique pour les futurs autres bacheliers technologiques et professionnels qui souhaiteraient intégrer une formation en architecture, les écoles d’architecture ne recrutent pas leurs étudiants pour le baccalauréat qu’ils ont choisi de suivre, mais plutôt pour les raisons qui les poussent à devenir architecte.

En résumé, si tu rêves de devenir architecte, ce n’est pas le choix de ton baccalauréat qui te mettra des bâtons dans les roues !

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes interrogations.

Pour poursuivre ta lecture : que faire après un baccalauréat scientifique ?

 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires